Éducation : Erasmus+, une ouverture sur l’Europe pour les lycéens corses
Publié le 25 Jun 2026
À l’issue d’une année marquée par de nombreuses mobilités à travers l’Europe, le GIPACOR a réuni élèves, enseignants et partenaires afin de valoriser les expériences vécues dans le cadre du programme Erasmus+.
Stages en entreprise, échanges scolaires ou mobilités de groupe : ces séjours permettent aux lycéens de développer leurs compétences professionnelles, de gagner en autonomie et de découvrir de nouvelles cultures. Une expérience qui constitue un véritable atout dans leur parcours de formation.
Porté par le consortium Erasmus+ de l’Académie de Corse, le dispositif connaît un essor important. Après 115 mobilités cette année, plus de 170 sont déjà prévues pour l’année scolaire prochaine, témoignant de l’engouement croissant des établissements et des élèves pour cette ouverture à l’international.
Interviews de Jean-Laurent Vellutini : Directeur du GIPACOR.
Interviews de Patricia Godani : Déléguée académique aux relations européennes et à la coopération (DAREIC).
Interviews de Ingrid Fauvet : Directrice adjointe du GIPACOR.
Interviews de Laurina Vecchioli : Élève de terminale au lycée Jean-Nicoli.
Interviews de Vérana Agostini : Élève en Bac Pro Commerce au lycée Jean-Nicoli.
Interviews de Marc'Andria Picchioli : Élève de terminale au lycée Jean-Nicoli.
Interviews de Arley Glasser : Élève de seconde Bac Pro Cuisine.
Reportage de Matéo Guadalupe et Théo Métayer.

