Guerre en Ukraine : L’engagement de l’association SAFE

Publié le 30 Jul 2025

L’association SAFE est initialement une organisation spécialisée en santé publique, créée en 1990 pour venir en aide aux victimes du VIH et du SIDA.

Depuis plus de 20 ans, SAFE soutient la population ukrainienne en partenariat avec le Comité d’aide médicale ukrainien, une ONG locale qu’elle continue d’accompagner activement. Plusieurs membres de SAFE ont participé à la création de cette association il y a 22 ans, et dès le début du conflit en février, l’association a renoué le contact pour intensifier son soutien.

Depuis le début de la guerre, SAFE a mis en place une impressionnante chaîne de solidarité : plus de 300 camions envoyés depuis la France, plus de 10 000 distributions d’aide dans tout le pays, et près de 3,5 millions d’euros collectés. Médicaments, nourriture, groupes électrogènes, ambulances, équipements pour les hôpitaux ou les pompiers… l’aide touche tous les secteurs vitaux.

SAFE appuie aussi des projets de long terme : réhabilitations, soutien psychosocial, accueil des déplacés, cliniques mobiles en partenariat avec l’ONG Dignitas, et même la création d’un programme universitaire en psychologie de l’urgence.

Malgré les frappes, les alertes quotidiennes, la vie continue en Ukraine et l’aide humanitaire s’adapte, chaque jour, à la réalité du terrain.


Interview de Jacques Duplessy : Responsable des opérations pour SAFE en Ukraine.


Reportage de Marie-Lou Guillet.



Vidéos similaires